En 2026, le prix d’un comptable spécialisé en service de tenue de livre pour PME coûte en moyenne entre 100$ à 150$ de l’heure ou 200$ à 500$ par mois. Cela dit, les honoraires qui vous seront facturés dépendent principalement de la taille de votre entreprise, du volume de transactions à traiter ainsi que du comptable que vous déciderez d’embaucher.
Que vous soyez une petite PME avec un forfait mensuel, une entreprise avec des besoins variables payés à l’heure ou une grande société qui engage un comptable interne, l’important est de choisir une formule qui vous convient.
- Dans cet article, on vous explique tout sur les services de tenue de livres pour PME au Québec : les responsabilités, les prix moyens, les facteurs qui influencent le coût, l’importance d’avoir des livres à jour et comment trouver un comptable qui tiendra vos livres.
Qu’est-ce que la tenue de livres comptables ?
Ce que signifie « tenir des livres comptables », c’est d’enregistrer et classer toutes les transactions financières d’une entreprise. Une vente, un achat, un paiement, un remboursement de prêt, le moindre mouvement d’argent doit être consigné, catégorisé et justifié.
Ce processus, qu’il soit fait sur papier ou à l’aide d’un logiciel, à l’interne ou à l’externe, doit être fait par quelqu’un qui connaît la comptabilité.
Pour qu’un dirigeant d’entreprise soit en mesure de savoir s’il dépense trop, si les ventes vont bien, s’il a payé ses fournisseurs et si c’est clients l’ont payé, tout commence par la tenue de livres.
Service de tenue de livres pour PME - Quelles sont les principales responsabilités ?
L’objectif de la tenue de livres est d’enregistrer, d’organiser et de faire le rapprochement de toutes les données financières d’une entreprise. Pour appuyer des décisions financières sur des chiffres exacts, à jour et fiables, les comptables en charge de tenir les livres, ont les responsabilités suivantes :
Enregistrement et justification des transactions
Le teneur de livres enregistre chaque opération financière selon les principes comptables généralement reconnus : ventes, factures d’achat, dépenses, paiements, remboursements de prêts, frais bancaires, etc.
Toutes les transactions inscrites doivent être datées, catégorisées dans le bon compte comptable (revenus, charges, actifs, passifs) et appuyées par une pièce justificative conforme aux exigences de Revenu Québec et de l’ARC.
Conciliation bancaire
La conciliation consiste à comparer les soldes des comptes bancaires et des cartes de crédit avec les livres comptables. Le professionnel repère et corrige les écarts tels que les chèques en circulation, transactions manquantes, doublons, frais, erreurs d’inscription, etc.
Cette étape sert à garantir l’exactitude des registres et préparer des rapports financiers fiables.
Gestion et facturation des comptes clients et fournisseurs
Le teneur de livres enregistre toutes les factures émises (clients) et reçues (fournisseurs), suit les paiements, applique les crédits et effectue les suivis nécessaires.
Selon l’étendue de ses tâches, il prépare parfois la facturation et les relevés de comptes. Cet aspect de la gestion comptable doit respecter les exigences fiscales, dont la bonne application de la TPS/TVQ sur chaque facture.
Suivi des flux de trésorerie
Le suivi consiste à maintenir à jour les encaissements et déboursés, à vérifier les soldes disponibles et à préparer des tableaux de flux de trésorerie.
L’objectif est d’aider l’entreprise à prévoir ses sorties obligatoires (paie, fournisseurs, taxes) et à éviter les déficits de liquidités. Aucune entreprise n’aime être dans le rouge.
Suivi de l’inventaire et registre des actifs
Le teneur de livres met à jour les mouvements d’inventaire : achats, ventes, ajustements. Pour les actifs, il tient un registre conforme aux exigences comptables (date d’acquisition, coût, catégorie). Les amortissements sont généralement calculés par le CPA, mais le registre doit être exact et complet.
Préparation des rapports financiers internes
Les états financiers internes mensuels, trimestriels ou semestriels sont préparés à partir des écritures mensuelles. Évidemment pour la direction de l’entreprise, ils doivent refléter fidèlement la situation financière : revenus, dépenses, marges, dettes, et actifs.
Ces rapports ne remplacent pas les états financiers officiels produits par un CPA (bilan et état des résultats), mais permettent une gestion opérationnelle précise.
Déclaration de taxes de vente (TPS et TVQ)
Le teneur de livres vérifie l’admissibilité des taxes, compile la TPS (5%) et TVQ (9,975%) sur les ventes et sur les achats (taxes récupérables), remplit les formulaires prescrits et soumet les déclarations aux dates exigées par Revenu Québec et l’ARC.
Combien coûtent les services comptables de tenue de livres pour PME en 2026 ?
En 2026, les services comptables de tenue de livres pour PME coûtent en moyenne entre 100$ et 150$ de l’heure ou 200$ à 500$ par mois.
Selon la grosseur de l’entreprise et le volume de transactions à traiter, il est possible d’engager un comptable à externe et de le payer à l’heure ou par forfait mensuel, ou bien d’engager un professionnel à temps plein ou temps partiel à l’interne.
- Pour une petite entreprise, un service comptable de tenue de livres pour PME au forfait mensuel est le plus simple. Vous payez un montant fixe et tout est pris en charge.
- Si vous avez un plus gros volume ou des besoins variables, le taux horaire vous permet de payer uniquement pour le travail réalisé.
- Quant aux plus grosses entreprises, celles qui ont une plus grosse structure et un important volume de transactions ont tendance à préférer engager quelqu’un à l’interne.
En réalité, le taux appliqué et la méthode de facturation importent peu. Ce qui prime, c’est de choisir la formule qui convient à votre entreprise.
Quels facteurs influencent le prix d’un service de tenue de livres pour PME ?
Le prix d’un service de tenue de livres dépend vraiment des besoins de votre entreprise. Voici les principaux facteurs :
- Grosseur de l’entreprise
- Volume de transactions
- Besoins spécialisés
- Services comptables connexes
- Expérience du comptable
- Localisation de l’entreprise
Quelle est l’importance d’un service de tenue de livres pour les PME québécoises ?
L’importance d’un service de tenue de livres pour les petites et moyennes entreprises du Québec se mesure à l’exactitude financière des données inscrites, à la conformité légale et fiscale ainsi qu’à la prise de décision.
Exactitude financière
Toutes les transactions conciliées et les pièces justificatives fournies laissent une trace de la santé financière de l’entreprise.
Conformité légale et fiscale
La collecte et la remise de la TPS et TVQ, le respect des retenues à la source sur la paie, le suivi des dépenses admissibles et la préparation de documents conformes aux exigences de Revenu Québec et de l’ARC comme par la tenue de livres.
Prise de décision financière et stratégique
Avec des livres à jour, la direction a accès à des informations fiables pour planifier et piloter l’entreprise. Suite à l’analyse des revenus, des coûts et de la rentabilité, il est facile d’anticiper les problèmes de trésorerie, décider des prochains investissements et d’ajuster rapidement le budget.
Témoignage d’une cliente en service comptable de tenue de livres pour PME
« Je suis propriétaire d’un salon de coiffure à Montréal. Depuis l’ouverture, je tenais mes livres moi-même. Mais après 2 ans d’activité, je me suis rendu à l’évidence que j’avais du mal à tout faire seule.
Après être tombé sur un article de Soumissions Comptable PME, j’ai utilisé votre service de référencement. En quelques jours, j’ai discuté avec 3 spécialistes en tenue de livres comptables, comparé leurs services et leurs tarifs. J’ai finalement décidé d’y aller avec l’un deux pour prendre ma tenue de livres en charge.
Ça fait maintenant 1 an qu’on travaille ensemble et ça va super bien, je suis très satisfaite. Je recommande à tout le monde d’utiliser vos services, ça vaut vraiment la peine. »
Émily M. propriétaire d’entreprise
FAQ sur le Service de Tenue de Livres pour PME
Quels sont les livres comptables de tenue obligatoire au Québec ?
Au Québec, les livres comptables obligatoires pour une PME sont le livre-journal, le grand livre et le livre d’inventaire.
Qu’est-ce qu’un grand livre ?
Le grand livre est le registre principal où toutes les transactions sont enregistrées. C’est là que vous voyez l’historique complet des ventes, achats, dépenses et paiements.
Qu’est-ce qu’un teneur de livres ?
Un teneur de livres est un comptable qui se spécialise dans la gestion des entrées et sorties d’argent. Son rôle s’étend à la gestion des factures, des reçus, des actifs, de l’inventaire, et à la création d’états financiers.
Quel est le salaire d’un teneur de livres au Québec ?
Selon les données fournies par Randstad, le salaire moyen d’un teneur de livres est de 60 000$ par an. Les débutants gagnent autour de 45 000$, tandis que les plus expérimentés touchent près de 80 000$.
Quelle est la différence entre la tenue de livres manuelle ou électronique ?
La tenue de livres manuelle, c’est quand vous notez toutes vos transactions à la main dans un cahier ou un registre papier. En 2026 c’est plus rare.
Quant à la tenue électronique, elle se fait dans un fichier Excel ou à l’aide d’un logiciel comme QuickBooks. Ça automatise les calculs, fait moins d’erreurs, génère des rapports instantanément et rend le suivi beaucoup plus rapide et précis.
Quelle est la différence entre un système en partie simple et en partie double ?
Un système en partie simple enregistre une transaction une seule fois, soit comme dépense ou revenu, tandis qu’un système en partie double comptabilise chaque transaction dans au moins deux comptes (un débit et un crédit). En raison de son degré de précision supérieur, le système double est plus répandu.
Quels sont les risques en cas de non tenue des livres obligatoires ?
Ne pas tenir vos livres comme il faut risque de coûter cher à votre PME. Vous vous exposez directement à des amendes et des pénalités fiscales, des erreurs financières, des problèmes d’audit et une prise de décisions risquées.
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